PAS-DE-CALAIS


Dernières modifications 4 mars 2024


Voici les voies de communication dans le Pas-de-Calais en 1846, extrait de l’Annuaire Statistique et Administratif de cette année là.

La répartition des fonds à destination des Chemins Vicinaux extraite des Conseils de Délibérations du Conseil Général du Pas-de-Calais de 1869 nous permet de classifier les voies de communications du département entre les Chemins de Grande Communication au nombre de 96, les Chemins d’Intérêt Commun au nombre 319.

Suite au déclassement des routes départementales le 1er janvier 1875 les Chemins d’intérêt Commun et les Chemins de Grande Communication fusionnent, en outre un certain nombre de routes Départementales sont déclassées et amalgamées aux CGC. La numérotation s’effectue par arrondissements.

(Le suivi de la numérotation est uniquement vérifiable sur l’arrondissement d’Arras, pour les autres arrondissements on retrouve des voies trans-départementales traversant plusieurs arrondissements).

A titre informatif voici en théorie quelles sont les Routes Départementales ayant été déclassées (donc supprimées) en 1875.



Condette

Une plaque de cocher repeinte couleur mur. Le Chemin de Grande Communication N°113 allait de Frévent à Boulogne. 

62 CONDETTE n° 34 CD 940

La même plaque photographiée en 2013 par JF LOBREAU

CONDETTE 2023.

Photographie: Pays Ch’ti, Pays d’Ici



 

Saint-Étienne-au-Mont

A l’intersection entre les rues Edmond Madare (D940) et Eugène Huret (D52), un bâtiment commercial de part et d’autre duquel sont fixées deux plaques directionnelles. Elles sont respectivement sur les Chemins de Grande Communication N°113 (de Frévent à Boulogne) et N°52 (d’Arras à Boulogne par Thérouanne). 

A noter que la D940 fut nationalisée puisqu’elle intégra la Route Nationale N°40 de 1933 à 1973. Ceci explique sa numérotation aujourd’hui (D940). 

-Les plaques sont de part et d’autre de la boulangerie pâtisserie-

Celle dans la rue Edmond Madare sur le CGC N°113 surmontée d’un tirant en forme de rosace. 

62 ST ETIENNE AU MONT 1 rue Edmond Madare

-Cliquez sur cette photo pour vue 2023-

La seconde rue Eugène Huret , elle aussi sous un tirant.

-Cliquez sur cette photo pour vue 2023-

La seconde dans le hameau d’Ecault. Le bâti nous rappelle qu’en 1857 débuta l’extraction du minerai de fer à Ecault, amenant sur site de nombreux ouvriers. Route d’Equihen (D119) sur l’ancien Chemin de Grande Communication N°119 de Doullens à Graveline par Berck

-La plaque sur la dernière maison façade verte sous le bandeau d’étage-

-Cliquez sur cette photo pour vue 2023-

Contributions photographiques: Gilles DELIGNY – Jean-François LOBREAU – Pays Ch’ti, Pays d’Ici


Belle-et-Houllefort

Une belle plaque de cocher à Belle-et-Houllefort. Les communes de Belle et Houllefort ont fusionné en 1790, donc avant la création de cette plaque. Toutefois c’est bien Belle-Houllefort et non pas Belle-et-Houllefort qui est inscrit sur cette plaque. Rue Wierre-Effroy. Le Chemin de Grande Communication 238 allait de Wissant à Samer (1873).

Les caractères ont dû être repeints il y a quelques années et elle est parfaitement lisible.

Belle Houllefort

Merci à Logales pour cette contribution.

BELLE-et-HOULLEFORT 2022.

-Cliquez sur la photo-

Photographie: Jérôme GAUTHIER – Pays Ch’ti, Pays d’Ici


Ardres

Deux plaques de cocher à Ardres, dont l’une sur le hameau de Bois-en-Ardres. Se situent toutes deux sur la Routes anciennement Nationale N°43, déclassifiée en Départementale. Elle était dite à sa création (1824) la route de Bouchain à Calais. 

62 - Ardres

62 - Ardres, Bois-en-Ardres

Merci à Jean-François LOBREAU pour ces photographies, 2013 et 2014.

ARDRES 2023.

Toujours Avenue de St Omer (D943) la première plaque après l’intersection avec la D224, rue des Tilleuls.

-Cliquez sur la plaque flèche blanche-

Une plaque boulevard Constantin Senlecq (D231), intersection avec la rue du Rivage (D228E1). Ce Chemin de Grande Communication, le 231, allait de Marquise à Ardres. 

Nous sommes bien sur la commune d’Ardres mais à quelques mètres de celle de Brêmes, d’ailleurs si cette voie s’appelle bien Bd Constantin Senlecq, quelques mètres plus loin nous sommes route de Guines mais à Brêmes. 

ROUTE DE GUINES & ABREUVOIR 1900

-Un quartier datant de la moitié du XIXème siècle, cliquez sur cette photographie-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


Attin

Lieu-dit La Paix-Faite sur cette commune d’Attin, voici une plaque en lave émaillée. Elle est apposée sur une ancienne voie Impériale, la N°1. Elle date bien sûr du second empire de 1852 à 1870. 

La Route Impériale N°1 devînt Nationale en 1870, elles était définie à sa création en 1824 de Paris (Barrière de La Chapelle) à Calais. 

62 - Attin, La Paix-Faite



 

Cléty

Deux plaques de cocher en l’état, l’une sur la Nationale 28 (ex) l’autre sur un Chemin de Grande Communication, le N°193. Localement intersection rue Nationale / rue du Centre.

– Merci à Jean-François LOBREAU pour ces photos –

CLÉTY 2023.

Cest deux plaques en angle sur la même maison sont toujours en place. Le CGC N°193 allait d’Erny-St-Julien à Rémilly et à Ouve-Wirquin. Quand à la Nationale 28, il s’agissait de la route se Rouen à St Omer puis en 1933 à Dunkerque.

-Cliquez sur chacune des deux plaques-

Photographies: Pays Ch’ti, Pays d’Ici


 Cucq

Cucq est composé outre le village de Cucq, du hameau du Trepied et de la station balnéaire de Stella Plage.

Les plaques de cocher ci-dessous sont situées sur la hameau de Trépied. Elles sont sur le même bâtiment et deux d’entre elles sont superposées. Les indications qui y sont portées correspondent toutefois à la réalité (tant au niveau distances que voies) et on peut imaginer que dés leur mise en place elles furent ainsi positionnées.
Localement sur le commerce formant l’angle entre les avenues d’Etaple et de l’Aéroport (D940). 

A l’époque, les plaques jallonnaient le Chemin de Grande Communication N°119, lequel allait de Doullens à Graveline par Berck avec des embranchements. Deux plaques sur la voie principale, l’autre sur cet embranchement. 

 

Photographies: Jean-François LOBREAU

La troisième plaque ci-dessous est en l’état. Elle aussi sur le Chemin de Grande Communication N°119 . 

– Merci à JF Lobreau pour ces photos –

CUCQ 2023.

-Les deux petites flèches couleur orange pointent les 3 plaques sur lesquelles vous pouvez cliquer-

Photographies 2023: Pays Ch’ti, Pays d’Ici

Pour expliquer pourquoi nous sommes passés du CGC N°119 à la Départementale 940, il faut faire défiler l’histoire des classifications de cette route. En 1933, le tronçon de cette route allant de Calais à Boulogne par Wissant est intégré à la Nationale 40 qui devient la route du Havre à Dunkerque et en Belgique. La N40 fut déclassée en 1973, elle devînt alors la D940. 


Douriez

Deux pour le prix d’une… mais qui se superposent: une plaque de fonte, une plaque émaillée. A noter que les directions indiquées par chaque plaque sont opposées ce qui les rend complémentaires. Rue du Moulin. 

La première des deux plaques est celle émaillée, elle était jusqu’en 1873 sur le Chemin de Grande Communication N°59 d’Hesdin à Montreuil et à Douriez. Cette voie conserva sa classification en CGC mais avec le N°138 d’Hesdin à Montreuil.  Le prolongement sur Douriez devînt alors un embranchement. 

– Cliquez sur la photo pour grand format –

Photographies: Jean-François LOBREAU – Pays Ch’ti, Pays d’Ici


Page 2 3 4 5 6 7 8 9 10

LE TERNOIS  –  L’AUDOMAROIS

Patrick Rollet
Author: Patrick Rollet

You Might Also Like

Pas de commentaires

Laisser une réponse